À propos du projet d’intégration...

2019-2020

 

Initiative, Mission, Projet, Action (ex IMPACT)

Le projet d’intégration est un projet individuel mené en dernière année à Centrale Lille. Ce projet peut être en lien avec une entreprise. Il se déroule sur la période de novembre à fin mars. Il doit représenter l'équivalent de 130h de travail personnel (environ 1 mois à temps plein) : Projet_Integration_Consignes_1p.pdf


Les projets d’intégration doivent démarrer dès septembre si possible, au plus tard début novembre.


Merci de communiquer vos propositions spontanées sous la forme d'un document Word ou PDF d'une page précisant :

  1. le titre du projet        

  2. les encadrants et leur qualité (entreprise éventuellement)

  3.  un descriptif du sujet

  4.        (pour les étudiants DAD + M2 Math Appli: faire apparaitre la problématique     mathématique qui sera étudiée, voir plus bas)


Ces sujets sont mis à disposition des étudiants sur cette page.


IMPORTANT :   pour les étudiants Centrale + M2 Math Appli.

Chaque année, une dizaine d’étudiants suivent le M2 de Mathématiques Appliquées à l’Université Lille 1. Leur projet devra leur permettre d'alimenter leur mémoire de recherche de Master. La soutenance de projet (fin mars/début avril) sera d'ailleurs pour eux une soutenance à mi-parcours de le mémoire de Master. Cette évaluation intermédiaire du mémoire n’est prise en compte que par Centrale comme note de projet, pas par le M2 qui évaluera le travail final à l’été.


Le contexte parcours DATA (ex-DAD) à Centrale + M2 à Lille 1 impose quelques contraintes. En effet, les étudiants vont devoir valider leur stage pour Centrale mais aussi un mémoire de recherche pour le M2. Chaque étudiant va devoir trouver la "bonne formule" combinant si possible harmonieusement projet + stage + Mémoire de M2.


Des sujets permettant de faire émerger une problématique mathématique en amont d'un futur stage (en entreprise ou en laboratoire) seraient idéaux, mais ils ne sont pas nécessairement simples à trouver. Nous étudierons au cas par cas les propositions et tâcherons de vous aider à les adapter si besoin. Dans tous les cas, l’un des encadrants au moins sera un chercheur du laboratoire de mathématique.


Contacts : Pierre Chainais (prénom.nom at centralelille.fr).